Test de lecture
Pour faire ce test, lisez le texte suivant en vous plaçant à environ 30 cm de votre écran :
Si vous arrivez jusqu’au bout de ce dernier sans rencontrer de difficultés, vous ne disposez pas de symptômes de presbytie. Dans le cas contraire, veuillez contacter un spécialiste pour réaliser avec vous un test de vision de près et déterminer la correction de vos verres.
Le résultat obtenu lors de ce test n’a pas de valeur médicale. Si vous présentez des symptômes, nous vous invitons à prendre contact avec un Ophtalmologue en mesure de vous faire passer un examen complet de l’œil. Le diagnostic de ce dernier est le seul à prendre en compte définitivement. Il est préconisé d’effectuer un contrôle ophtalmique tous les 18 mois.
Presbytie :
Qui est concerné ? Tout le monde peut être atteint de presbytie. On peut également déceler des cas chez des personnes atteintes d’un autre trouble de la vision. Il est tout de même très fréquent d’entendre parler d’évolution naturelle de l’œil. En effet, cette anomalie touche régulièrement des patients à partir de 40 ans en moyenne.
Comment la déceler ? Les premiers signes distinctifs sont la volonté d’éloigner un objet pour mieux le voir (lors de la lecture d’un journal par exemple). De plus, il est très fréquent que cette anomalie apparaisse avec l’âge. Il est donc nécessaire de consulter un spécialiste dès l’apparition des premiers symptômes. La vision de loin n'est par contre pas impactée.
Comment la traiter ? Une simple visite chez l’ophtalmologue suffit. Cette dégénérescence des yeux se décèle avec un examen complet de la vue. La presbytie se corrige à l’aide de verres convexes, à porter lors d’une activité nécessitant une focalisation intense de près (exemple : lunettes de lecture pour navigation sur un ordinateur, livre, journal…).